logoloader

May 1 Reboot

Réflexion sur les challenges créatifs

Quand je termine d’écrire ces lignes nous sommes le 1er mai 2017, je viens de mettre en ligne une nouvelle version de ce portfolio, en parfaite synchronisation avec l’événement #May1Reboot.

Pour la petite histoire, le concept du #May1Reboot a débuté le 1er mai 2000, date de lancement choisie par un groupe de designers bien décidés à en découdre avec leur idée de challenge graphique. Le but étant que chacun mette à jour ou crée son portfolio et soit prêt pour une mise en ligne collective le 1er mai.

17 ans plus tard, cette « tradition » fédère toujours de plus en plus de designers (plus de 3000 l’an dernier).
Ce challenge annuel et indépendant, c’est toute une communauté de designers qui créent en symbiose pour un moment de partage et d’inspiration.

J’apprécie ce type de challenge collectif qui m’apporte une certaine motivation, en fixant un objectif avec une deadline bien déterminée. En tant que procrastinateur senior, c’est un bon levier pour canaliser efficacement l’énergie créative.

On trouve aussi sur la toile d’autres types d’exercices créatifs, comme le Daily UI Challenge. Ici le concept est de réaliser un design d’interface chaque jour. Le thème est reçu par mail le matin, il reste à trouver un petit créneau dans la journée pour designer et partager ensuite sur Dribbble, Twitter & Cie.

Cela permet de stimuler la créativité sur des sujets variés auxquels on n’aurait peut-être pas eu l’occasion d’oeuvrer.
J’y participe également, mais sans me contraindre à une création par jour, le timing est trop intense. J’essaie de toujours en parallèle avoir une réflexion UX, pour aller plus loin que l’exercice purement visuel.

L’aspect communautaire de ces challenges relayés sur les réseaux sociaux rajoute un soupçon de pression créative, une certaine excitation, et promet une visibilité assurée et des retours.

On se croisera peut-être au cours d’un prochain challenge si cela vous inspire ? 🙂

Loiseau créatif - #May1Reboot

 

Partagez

Commentez