FONCTION – DA & UI Design
CLIENT – Me 🙂
TIMING – 3 semaines (juin 2016)
TYPE – Digital Branding
OUTILS – Photoshop, Sketch, Illustrator
Les voici, regroupées par typologie :
J’ai une bonne idée de ce que je souhaite, globalement un univers épuré et équilibré qui inspire modernisme et sérénité. J’opte pour l’utilisation d’un duo de couleurs utilisé avec parcimonie.
La couleur majeure identitaire est le bleu, qui m’est fétiche et reflète bien mon tempérament.
En couleur secondaire j’ai opté pour une teinte complémentaire saumonée, imageant l’autre facette plus extravertie de ma personnalité.
Ensuite je décline une palette de gris incluant un subtil pourcentage de couleur identitaire qui renforce l’harmonie globale.
Pour la définition des codes couleurs exacts j’ai pour habitude de partir d’une teinte de référence normalisée, choisie dans un nuancier Pantone. Le bleu Pantone 284C est ici le point de départ pour définir les autres teintes.
En suivant mon intuition, je me suis limité à trois éléments de base : le cercle, le triangle et un pattern hachuré vertical.
On peut justifier ce choix avec les valeurs définies auparavant :
Au niveau coloriel j’utilise un dégradé entre les deux couleurs majeures, qui peut être orienté sans contraintes.
J’ai choisi d’utiliser le catalogue de typographies open source de Google Fonts. Il est gratuit et propose un large choix de bonne qualité.
Une typographie impactante pour les titres et mises en avant, élégante et « rétro-moderne ».
Conçue par Claus Eggers Sørensen, elle trouve son inspiration dans les fontes de la fin du 18ème siècle.
Son contraste et sa délicatesse m’ont séduit.
Hind
Une typographie pour texte courant, avec une bonne lisibilité sur tous supports, et qui s’accorde bien avec la précédente.
Conçue par Manushi Parikh pour l’Indian Type Foundry, et spécialement pour le design d’interfaces.
Elle apporte un rendu « humain » avec son alliance de rondeurs et bâtons horizontaux & verticaux, en accord avec notre système graphique.
Conçue en 2010 par Steve Matteson sur une commande de Google. Elle possède un rendu optimal aussi bien sur le web qu’en impression ou sur des interfaces mobiles.
Je l’ai utilisée pour mon intitulé à côté du logotype, et sur les cartes de visite.
J’apprécie son rendu très clean et droit, inspirant sérieux et professionnalisme.
Par analogie avec mon nom de famille, j’ai choisi de réaliser un petit oiseau (et non je ne me suis pas inspiré de Twitter 🙂 ).
C’est un animal qui me correspond bien aussi, en prenant son envol pour s’inspirer en altitude et scruter le monde en gardant ses distances, curieux et craintif, mais qui sait aussi jouer les effrontés au moment opportun.
Au niveau construction j’ai utilisé un jeu de cercles équidistants, en jonglant avec les points de jonctions pour ajuster les tracés.
L’oeil est calé verticalement avec un rapport basé sur le nombre d’or. Une vision harmonieuse c’est quand même mieux !
Globalement le rendu est plutôt mignon à mes yeux, tout en véhiculant des notions de droiture, justesse et précision. Les couleurs sont là pour réchauffer et humaniser le tout.
Cette partie est évolutive.
Pour l’instant j’ai créé des pictogrammes pour illustrer les quatres principales notions décrites dans la partie “A propos” : passion, créativité, méthodologie, inspiration.
La notion que j’ai liée à la passion est la force centrifuge qui concentre un flot d’éléments.
C’est riche et bouillonnant.
L’idée est d’imager la naissance d’idées, la création, en représentant une jeune branche d’arbre bourgeonnante qui grimpe absorber la lumière.
Le bleu inférieur est l’eau puisée par les racines.
Le rapport à la nature est fortement lié à l’inspiration.
Ici les éléments sont ordonnés méthodiquement, par couleur et volume, à l’image d’une représentation de datas.
La représentation mentale initiale est une route sans fin bordée d’arbres, avec un point de fuite latéral.
Idée liée au voyage, à la nature, un regard vers l’ailleurs et l’infini pour y puiser de nouvelles ressources.
Voilà un projet personnel qui marque une étape dans ma carrière de designer. Je pense que c’est un exercice à faire régulièrement. Rien de tel qu’un bon check-up introspectif doublé d’une mise à jour de portfolio pour affiner son style et son image, se remettre sur les rails, retrouver une ligne directrice.
L’aventure continue !